6 signes d’avertissement d’une cystite

Une cystite se définit par une inflammation de la vessie liée à une prolifération de bactéries d’origine intestinale à l’intérieur de celle-ci. Elle touche en grande majorité les femmes qui seraient environ 30% à en avoir connu au moins une au cours de leur vie. Les personnes qui ont déjà souffert d’une cystite savent combien les symptômes peuvent s’avérer très douloureux et incommodants.

Si la cystite est une infection urinaire courante, peu grave dans la plupart des cas et pouvant être soignée par la prise d’antibiotiques, elle mérite cependant d’être prise très au sérieux. En effet, la bactérie présente dans la vessie peut remonter jusqu’aux reins et provoquer une pyélonéphrite (infection du rein). N’hésitez donc pas à consulter immédiatement un médecin si vous souffrez de l’un des symptômes décrits ci-dessous.

Voici les signes qui doivent vous avertir que vous souffrez peut-être d’une cystite :

Une douleur intense ou sensation de brûlure au moment de la miction

Si vous ressentez une douleur intense ou une brûlure lorsque vous urinez, c’est que vous souffrez déjà d’une inflammation au niveau du canal de l’urètre. Les femmes sont plus touchées que les hommes par ce phénomène en raison de la courte taille de leur urètre qui est bien plus court (4 cm seulement). Les bactéries peuvent ainsi pénétrer plus facilement dans l’urètre pour migrer vers la vessie. En évitant toute irritation de l’urètre vous limiterez le risque de développer une infection urinaire (privilégier les vêtements amples en coton, uriner après chaque rapport sexuel, toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière aux toilettes).

Des urines troubles

L’urine d’une personne ne souffrant pas de problèmes urinaires doit être claire. Si vous constatez que la couleur de votre urine a changé pour devenir beaucoup plus foncée c’est que vous avez peut-être du pus dans les urines. Le pus est le symptôme d’une infection car il contient des débris de globules blancs (produits en importante plus grande quantité par l’organisme en cas d’infection).

Des urines malodorantes

Si vos urines sont subitement devenues malodorantes alors vous êtes en train de développer une cystite. La mauvaise odeur provient de la prolifération des bactéries responsables de l’infection. Buvez énormément pour provoquer l’évacuation d’un maximum de bactéries et réduire ainsi l’inflammation.

Une envie constante d’uriner même s’il n’y a pas d’urine à éliminer

Le fait de ressentir une envie pressante d’uriner alors que vous n’avez aucune urine à éliminer est un autre signe caractéristique de la cystite.

Un tiraillement important voire une douleur au niveau du bassin avec parfois de la fièvre

Les personnes souffrant d’une cystite ont généralement tendance à ressentir un fort tiraillement dans le bas de leur bassin voire dans le bas du dos. Il peut également arriver que parfois ce symptôme s’accompagne de fièvre.

Du sang dans les urines

Il peut arriver d’observer du sang dans l’urine en cas de cystite. La présence de sang est due à une inflammation excessive de la paroi de la vessie qui peut entrainer de petits saignements. Le sang disparaitra de l’urine avec la résorption de l’inflammation.

Exprimez vous!

*