A quoi sert la bandelette urinaire?

La bandelette urinaire constitue une méthode d’analyse biologique très fréquemment utilisée pour dépister différents types de maladies qui peuvent être observées dans les urines. Ce type de test est particulièrement utile et apprécié et ce pour différentes raisons.

Tout d’abord, le caractère pratique de ce test fait tout son succès. Il suffit en effet simplement de déposer quelques gouttes d’urine sur une bandelette pour pouvoir dépister différentes maladies. Contrairement aux prises de sang, les tests urinaires sont indolores.

Par ailleurs, les bandelettes permettent de détecter une grande quantité de maladies et ce à un stade très précoce.

Les différents troubles qui peuvent être détectés sont entres autres le diabète, caractérisé par la présence de sucre dans les urines ; des lésions au niveau des reins, le symptôme le plus courant étant la présence de protéines dans les urines ; des infections urinaires, qui se manifestent par la présence de leucocytes et nutrites dans la miction ; et enfin des lésions de l’appareil urinaire et de la prostate caractérisées par la présence de sang dans la production urinaire.

Comment utiliser la bandelette urinaire ?

Le test urinaire à l’aide de bandelettes est extrêmement simple. Le patient qui désire analyser ses urines doit uriner dans un récipient, à jeun, après avoir pris soin d’éliminer le premier jet et ensuite prélever quelques gouttes d’urine dans le récipient à l’aide d’une seringue stérile et les disposer sur les différentes zones réactives de la bandelette. Il faut ensuite éliminer l’urine excédante en tamponnant la bandelette et maintenir celle-ci en position horizontale afin que les différents composants réactifs ne se mélangent pas. Au bout d’une minute, les résultats du test apparaissent.

Notez qu’il est tout à fait contre indiqué de placer la bandelette directement dans le récipient contenant les urines, et ce pour deux raisons, tout d’abord parce que le récipient n’est pas stérilisé et ensuite parce que la quantité d’urines placée sur la bandelette serait excessive. L’hygiène est extrêmement importante pour la bonne réalisation du test, il faut donc bien se laver les mains, utiliser des gants et du matériel stérile.

Comment interpréter la bandelette urinaire ?

La lecture des bandelettes est relativement aisée. Il suffit en effet de comparer la bandelette sur laquelle les urines ont été déposées avec la bandelette contrôle fournie avec le test. Les différentes couleurs présentes sur la bandelette contrôle apparaîtront ou pas sur la bandelette test, indiquant la présence ou l’absence des différents paramètres testés. Les paramètres peuvent aussi apparaître de manière graduelle, c’est-a-dire que l’intensité de la couleur qui apparait sur la bandelette test indiquera le degré de présence des différents paramètres. Les paramètres testés les plus courants sont les leucocytes, les protéines, les nitrites, le PH, le sang, la densité urinaire, les corps cétoniques, l’acide ascorbique, le glucose, la bilirubine et l’urobilinogène.

La partie la plus compliquée consiste en l’interprétation des résultats. Le fait de pouvoir observer la présence ou l’absence de nitrites, par exemple, même si elle constitue une indication de la présence de bactéries dans les voies urinaires, ne donne cependant pas beaucoup d’informations au néophyte. Pour pouvoir comprendre ce que dit la bandelette il faudra ainsi être capable d’interpréter tous les paramètres ensemble et également avoir à l’esprit l’histoire clinique du patient.

S’il est possible de réaliser ce type d’analyse individuellement, l’interprétation d’un spécialiste est cependant vivement recommandée.

Quels sont les coûts du test par bandelette urinaire ?

Si l’on décide de réaliser le test urinaire par soi-même, il faudra donc se procurer les bandelettes urinaires. Il existe plusieurs moyens de se les procurer. Il est tout d’abord possible de les acheter en pharmacie mais il est également possible de les trouver sur différents sites web. Les prix peuvent dès lors varier fortement en fonction des sites. Notons qu’en moyenne, en pharmacie, le prix des bandelettes oscille entre 20 et 30 euros. Il est possible de les trouver moins cher sur internet. Si par ailleurs vous décidez d’avoir recours à l’expertise d’un médecin, le test coûtera bien entendu plus cher mais l’exactitude de l’interprétation des résultats sera garantie.

Exprimez vous!

*