Utilisation de la canneberge pour les infections urinaires

L’usage de certaines plantes dans le traitement des infections urinaires est aujourd’hui devenu une réalité. Les résultats donnés par la canneberge dans le traitement de certaines infections permettent de le confirmer. Cette plante vivace, avec son fruit, a permis de redonner de l’espoir aux personnes qui souffrent de la cystite (inflammation de la vessie). La canneberge infection urinaire est donc efficace. Nous vous présenterons ici la canneberge à travers son utilisation dans le traitement des infections urinaires.

 

Présentation et utilisation de la canneberge

Encore appelée Vaccinium macrocarpon (nom scientifique) ou Cranberry en anglais, la canneberge est un petit arbre ramifié à la base qu’on retrouve dans les zones humides. Avec une taille maximale de 30 cm et des rameaux qui peuvent atteindre 80 cm, cette plante peut vivre pendant cent ans et plus. Elle produit des petites fleurs roses et ses fruits charnus contenant des pépins et dont les graines sont rouges. Cultivée en quantité importante dans les États-Unis et dans les régions canadiennes, cette plante est complexe, car elle se cultive dans les zones a un pH acide de 4 à 5 et nécessite beaucoup d’eau.

Le fruit de cette plante est commercialisé sous plusieurs forme, notamment sous forme de jus pur, sous forme séchée ou sous forme gélule et comprimé. Il est reconnu pour ses vertus thérapeutiques, notamment comme un antioxydant. Ce qui permettrait à ce fruit de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, plusieurs études basées sur la fraction appelée NDM (Non-Dialysable Material) ont révélé que cette plante dispose de 65 % de PAC A (proanthocyanidines de type A) et de 0,35 % d’anthocyanines. Or la PAC A est efficace contre les infections urinaires, surtout la cystite.

 

La canneberge, efficace contre les infections urinaires (cystite)

La proanthocyanidine contenue dans la canneberge bloquerait le passage aux bactéries Escherichia coli, qui se fixent à la vessie pour causer la cystite. En présence de cet élément, ces bactéries ne trouvent plus où se fixer et finissent par être éliminées par voies naturelles. Ainsi, pour prévenir les infections urinaires, il est recommandé de boire entre 250 ml et 500 ml de cocktail de canneberge par jour ou boire du jus pur de canneberge entre 80 ml et 160 ml ou une quantité de 300 mg à 400 mg de gélules ou de comprimés fabriqués à base de la canneberge deux fois par jour. Si vous êtes dans une région où l’on peut trouver le fruit frais de la canneberge, vous pouvez en consommer entre 125 ml et 250 ml, deux fois par jour. Ces différentes doses de canneberge seraient très efficaces contre les infections urinaires.
Cependant, il y a un débat autour de l’efficacité thérapeutique de la canneberge. Certains scientifiques reconnaissent que ce fruit comporte de la proanthocyanidine, mais ils affirment que cet élément diminue seulement la fixation des bactéries responsables de la cystite.

 

En bref, pour profiter de la canneberge infection urinaire, vous pouvez consommer ce fruit à volonté, surtout s’il s’agit d’une recommandation de votre médecin. Ainsi, vous bénéficierez de ses nombreuses vertus sans pour autant vous créer d’autres problèmes de santé.

 

Je vous ai préparé une sélection de produits à base de canneberge. En commandant sur internet vous bénéficiez de prix très intéressants (si vous ne trouvez pas votre bonheur, continuez votre recherche sur le site d’Amazon) :

Exprimez vous!

*