Comment reconnaitre une infection urinaire chez un homme ?

Contrairement aux idées reçues, les hommes comme les femmes peuvent être atteints par une infection urinaire bien que les femmes soient plus atteintes que les hommes. Si les signes sont facilement reconnaissables pour les femmes, ce n’est pas vraiment le cas pour les hommes. En effet, reconnaitre une infection urinaire chez un homme est assez compliqué, mais heureusement, c’est possible et c’est justement ce que l’équipe de la rédaction va vous révéler dans ce billet.

 

Les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme

Nous l’avons déjà mentionné, les symptômes de la cystite sont facilement reconnaissables chez la femme, mais chez l’homme, c’est toute une autre histoire. En effet, de par leur morphologie, les hommes souffrent moins de la cystite. Cependant, si l’on reste attentif aux signes, il est possible de reconnaître la maladie, même quand elle commence tout juste. Sachez donc qu’il se peut que vous souffriez d’infection urinaire si :

  • Vous ressentez une sensation de brulure lorsque vous urinez,
  • Vous avez la fièvre et des frissons à certains moments dans la journée,
  • Vous avez une forte sensation d’aller uriner presque permanente,
  • Vous souffrez de certaines douleurs au niveau pelvien,
  • Vous ressentez des douleurs inexpliquées au niveau du pénis,
  • Votre urine a une couleur et une odeur inhabituelle.

Ces symptômes peuvent apparaître de manière brusque et tous ensembles tout comme ils peuvent apparaître petit à petit. Dans tous les cas, il ne faut rien laisser au hasard et il faut donc consulter tout de suite le médecin. En effet, si vous laissez cette maladie évoluer dans votre corps, les conséquences pourraient être dramatiques et elle touchera de manière considérable votre qualité de vie.

Les causes possibles de l’infection urinaire chez l’homme

maladie homme

Chez l’homme, il existe plusieurs causes possibles quant à l’infection urinaire chez l’homme.

La première cause à laquelle on pense face à un cas de cystite chez l’homme, c’est une prostatite. En effet, lorsque la prostate augmente de volume, la vessie se trouve comprimée et donc, l’urine y reste plus longtemps, ce qui permet aux bactéries de se développer et de causer une cystite. C’est généralement le cas des hommes qui approchent de la cinquantaine.

Il est aussi possible que l’infection urinaire de l’homme soit le résultat d’une malformation au niveau de l’urètre. En effet, il arrive que pour certains hommes, l’urètre soit plus court que la moyenne et donc, cela permet aux bactéries de rester plus longtemps dans le système urinaire, ce qui provoque une infection urinaire, souvent récidivante hélas. Heureusement, ce cas est assez rare.

Il faut aussi considérer le fait que chez les hommes, la cystite peut être le symptôme de la présence de calculs rénaux. De même, il est possible d’attraper cette maladie suite à un rapport sexuel non protégé avec quelqu’un qui en est atteint, par manque d’hygiène ou encore suite à une très longue période sans uriner. Ce sont des cas assez fréquents qu’il ne faut certainement pas négliger.

Les divers traitements disponibles et les méthodes de prévention efficaces

cystite maladie

Étant donné que la cystite est d’origine bactérienne, il est donc normal que l’on songe aux antibiotiques pour la soigner. En effet, on sait maintenant que le nom de la bactérie responsable de l’infection urinaire est E.Coli (Escherichia Coli) et il s’agit d’une bactérie intestinale qui se fixe aux parois de la vessie. De ce fait, pour mieux la combattre, il faudra faire une cure d’antibiotique pendant 3 à 10 jours, suivant la gravité de la maladie.

En outre, il est important de savoir qu’il est possible de prévenir cette maladie. Pour cela, vous devrez tout simplement avoir une bonne hygiène de vie, avoir une bonne hygiène intime, ne jamais vous retenir d’uriner et vous devrez également boire au moins 1,5 litre d’eau tous les jours. Vous aurez également la possibilité d’utiliser des produits comme par exemple le zelitrex.

Oui, le Zelitrex est un produit qui vous permettra de prévenir toutes sortes d’herpes et aussi les diverses infections ; notamment, les infections des yeux et les infections urinaires. Il faut aussi noter que le Zelitrex est un médicament élaboré pour traiter efficacement le Zona. Donc, comme c’est un produit sérieux, vous pourrez y compter pour prévenir efficacement la cystite.

Exprimez vous!

*