Cystite interstitielle, c’est quoi?

Très souvent confondue avec la cystite bactérienne, la cystite interstitielle est une maladie très gênante. C’est une affection urologique et chronique de la vessie. Elle touche majoritairement les femmes dont l’âge est compris entre 30 et 40 ans. Cette maladie se caractérise généralement par des envies fréquentes d’uriner (parfois même, plusieurs fois au cours d’une même heure). La forme interstitielle est, pour sa part, particulièrement grave. Mais comment se présente-t-elle ? Quelles en sont les causes, les symptômes ainsi que les traitements possibles ?

 

Causes de la cystite interstitielle

Autant pour les docteurs que pour les chercheurs, les causes de la cystite interstitielle sont inconnues. Pour certaines personnes, l’apparition de la maladie pourrait être liée à une intervention chirurgicale, pour d’autres, la cystite interstitielle apparait de manière spontanée. Alors, dans le but de trouver la cause de la maladie, plusieurs hypothèses ont été émises.

La première est reliée aux nerfs situés au niveau de la paroi de la vessie. Selon cette hypothèse, les douleurs de la cystite interstitielle seraient causées par un mauvais fonctionnement du système nerveux de la vessie.

L’autre hypothèse qui justifie l’apparition de la cystite interstitielle est l’altération de la paroi de la vessie. Dans ce cas, l’on considère que la couche protectrice située à l’intérieur de la vessie étant moins efficace que d’habitude, l’urine en irritant la vessie, entrainerait une inflammation.

La troisième hypothèse, l’hypothèse de la réaction auto-immune est également souvent évoquée. Selon cette hypothèse, la cystite interstitielle serait déclenchée chez certains patients par des anticorps nocifs présents dans leurs organismes.

 

Symptômes de la cystite interstitielle

De manière générale, la pathologie se manifeste par des crises entrecoupées. Les symptômes diffèrent en fonction des patients. Chez certaines personnes, les douleurs peuvent être insupportables tandis que chez d’autres, elles peuvent être moindres et variées. L’on recense toutefois quelques principaux symptômes.

Il s’agit en premier lieu, d’une douleur ressentie sous forme de brûlure au niveau de la région pelvienne. A cet endroit, la douleur s’intensifie en fonction du volume d’urine contenu dans la vessie. Chez d’autres patients, c’est l’envie continuelle d’uriner même après avoir quitté les toilettes qui caractérise la maladie.

La cystite interstitielle se manifeste aussi par des sensations de brulure lors de la miction et des douleurs pendant ou après les relations sexuelles. Pour les hommes, on constate plutôt une douleur ou une sensibilité au niveau du pénis.

 

Cystite interstitielle traitement

A lire également : quelques conseils pour éviter les fuites

Il n’existe pas de traitement curatif pour la cystite interstitielle à ce jour. Le cystite traitement consistera donc à utiliser certains moyens pour soulager les symptômes de la maladie.

Les premiers traitements prescrits par les médecins sont les médicaments oraux. Il s’agit des antidépresseurs tricycliques, des antihistaminiques, des analgésiques ou encore d’autres médicaments pouvant contribuer à soulager la douleur et les brûlures ressenties.

L’autre possibilité pour une cystite traitement est la psychothérapie. Celle-ci pourrait donner de bons résultats chez certains patients tout comme elle peut s’avérer insatisfaisante chez d’autres.

Pour les patients dont la maladie est à un stade évolué, le traitement chirurgical est le dernier traitement auquel ils peuvent avoir recours.

Toutefois, une bonne hygiène de vie et une meilleure alimentation peut contribuer non seulement à prévenir mais aussi à soulager la cystite interstitielle.

Latest Comments
  1. saint vanne

    vraiment pénible dur à supporter depuis deux ans et demi , déja deux opérations et maintenant on va voir avec le traitement aux médicaments.

    • fatiha

      bonjour je suis du Maroc et je suis atteinte d’une c i c’est douloureux et j’ai t essayer mais pas de résultat sauf que ces derniers jours je prends des corticoïdes ça va mieux mais on cherche un remède définitif c’est difficile de vivre avec c’est vous vouler saint van vous pouvez me contactez au : adamabderrahmane@hotmail.fr
      pour discuter sur ce sujet pénible

      • blais

        j est une cistite inter depuis 10 ans et on c est q oi faire

    • deldicque

      bonjour
      je souffre depuis plus de 15 ans de cystites intersticielles opérées trois fois de la vessie j ‘espérais énormément de cette dernière intervention chirurgicale mais cela n’a fait qu empirer depuis deux ans si vous avez des conseils a me donner n’hésitez pas car je suis a bout et moral zéro cela me gache complètement la vie !!!!
      merci a vous CLAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>