Fuite urinaire : les remèdes

La fuite urinaire également connue sous le nom d’incontinence urinaire est un trouble très dérangeant. Contrairement aux idées reçues, il ne touche pas que les personnes âgées, même si celles-ci le développent de façon plus fréquente. Les femmes ayant accouché et les hommes d’environ 40ans sont ainsi particulièrement susceptibles d’avoir des épisodes de fuite urinaire.

 

L’incontinence urinaire se présente sous différentes formes, une des plus fréquentes étant son apparition au moment de l’effort. En effet, les muscles de la vessie et de l’urètre étant détériorés, lorsqu’un effort est réalisé, la pression exercée sur ces muscles n’est plus gérable et entraîne donc une fuite.

 

Ne pas pouvoir contrôler l’urine est très gênant à l’heure actuelle, les conséquences au niveau social sont effectivement dramatiques. Il est donc nécessaire de réfléchir aux différentes solutions qui existent en la matière, celles-ci sont multiples et variées.

 

Les traitements vont dans un premier temps diminuer la fréquence mais aussi le volume des fuites, pour tenter au final de faire disparaître ces épisodes indésirables.

 
 

Quels traitements ?

 

Utiliser des médicaments pour bloquer les récepteurs musculaires

Un des traitements les plus fréquents est l’utilisation de médicaments qui agissent au niveau de la vessie et contrôlent les récepteurs des muscles de la vessie. Ces médicaments permettent ainsi d’éviter de trop nombreuses contractions musculaires et donc des mictions incontrôlées. Il s’agit de recréer le contrôle naturel des muscles. Ces médicaments sont connus sous le nom d’« anticholinergiques ». Notons que certains effets secondaires de type : constipation, troubles oculaires, intestinaux ou encore de la conscience expliquent que ces médicaments ne soient utilisés que lorsque cela s’avère réellement indispensable.

 

La bandelette pour soutenir les muscles

La bandelette constitue un traitement qui est utilisé spécifiquement dans le cas d’ incontinence urinaire d’effort. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite intervention chirurgicale qui va avoir pour but de placer une bandelette (une sorte de plaque en tissu synthétique) au niveau de la vessie et de l’urètre. L’affaiblissement des muscles sera ainsi résorbé grâce à la présence d’un soutien artificiel qui permettra d’éviter l’apparition d’une fuite urinaire au moment de l’effort. L’opération est tout à fait bégnine et peut être réalisée via une simple anesthésie locale. Il s’agit ainsi d’une solution simple qui présente très peu d’effets secondaires, le seul risque étant l’absence d’effet.

 

L’opération de la prostate

Chez les hommes de plus de 50 ans, il est fréquent d’observer un grossissement de la prostate qui obstrue le canal urinaire et créera par conséquent des troubles urinaires et éventuellement de l’incontinence urinaire. Ce problème peut parfois être résolu à l’aide de médicaments, cependant s’il persiste après plusieurs mois, une petite intervention chirurgicale sera proposée au patient. En fonction de l’importance du grossissement de la prostate, l’opération pourra se faire sans incision. L’opération sans incision est particulièrement non invasive et sans risques.

 

La rééducation périnéale

La fuite urinaire apparaît très fréquemment chez la femme après l’accouchement. En effet, l’effort fourni au moment de donner naissance génère dans de nombreux cas une distension des muscles pelviens. Il est possible de récupérer le contrôle de ces muscles grâce à une rééducation kiné qui est réalisée au travers d’exercices de gymnastique.

 

Autres possibilités

En plus de ces différentes options, certains médecins recommandent des traitements beaucoup moins invasifs pour traiter la fuite urinaire ; il s’agit notamment de traitements homéopathiques, de phytothérapie et d’un régime alimentaire qui évite les diurétiques. Ces aspects sont importants à prendre en compte mais plus dans une perspective de prévention que véritablement de traitement.

 

Voici une liste de produits absorbants. Vous pouvez trouver des tas de produits sur Amazon. Voici ma sélection (si vous ne trouvez pas le produit qui vous convient, continuez votre recherche sur le site d’Amazon):

Exprimez vous!

*