Soigner la cystite avec les huiles essentielles

La cystite est un trouble urinaire particulièrement fréquent chez les femmes et les personnes âgées. Les médecins prescrivent généralement l’utilisation d’antibiotiques pour en venir à bout. Cependant, ce type de traitement est agressif, détruit la flore intestinale et génère sur le long terme des résistances. Il existe des alternatives beaucoup moins nocives et qui sont cependant efficaces. L’utilisation des huiles naturelles constitue ainsi une option particulièrement intéressante. Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées pour atteindre différents objectifs, tant de prévention que de guérison. Voici quelques conseils utiles.

 

Au moment de la crise

Quelle huile ?

Pour les patients qui souffrent d’une cystite, il est conseillé d’avoir recours dès l’apparition des premiers symptômes, à l’huile essentielle de sarriette. En plus de ses propriétés aphrodisiaques connues depuis l’époque des Romains, cette huile possède la propriété de rehausser l’immunité. Elle est donc très efficace pour lutter contre les infections, en particulier les infections urinaires.

 

Vous pouvez acheter ces huiles essentielles sur le site d’Amazon:

 

Une autre option est l’huile essentielle d’origan compact, tout comme la sarriette, il s’agit d’un antibiotique naturel extrêmement puissant.

 

Quelle utilisation ?

En ce qui concerne l’huile essentielle de sarriette, il est conseillé de prendre une goutte, voire deux, si la crise est particulièrement aigue ; et ce, trois à cinq fois par jour, et pendant au moins trois jours, voire plus. En effet comme pour les antibiotiques, les patients ont tendance à croire que si les symptômes ont disparu, l’infection elle aussi a disparu, cependant ce n’est pas toujours le cas. Afin d’éviter une rechute, il vaut donc toujours mieux continuer à prendre l’huile et ne pas arrêter le traitement avant une semaine. Il est également conseillé de prendre la goutte d’huile dans une cuillère à café d’huile d’olive ou avec une pastille neutre (comprimés utilisés en aromathérapie comme support des huiles essentielles).

 

En ce qui concerne l’huile essentielle d’origan compact, celle-ci se consomme généralement sous forme de gélules ; il est conseillé de prendre 2 gélules trois à cinq fois par jour, selon l’intensité de la crise ; et ce pendant au moins trois jours. Dans certains cas, vous trouverez l’huile essentielle d’origan compact sous forme de gouttes, il vous faudra alors consommer quelques gouttes d’huile, diluée dans un verre d’eau également trois fois par jour et durant au moins trois jours.

 

Sachez que tant l’huile essentielle de sarriette que celle d’origan compact se trouvent en vente libre dans les magasins naturistes et la plupart des pharmacies.

 

En termes de prévention

Les patientes sujettes à de fréquentes crises de cystite peuvent également avoir recours aux huiles essentielles pour prévenir leur apparition.

Une goutte d’huile de sarriette ou une gélule d’origan compact une fois par semaine peut ainsi renforcer le fonctionnement de votre système immunitaire.

 

Cependant, au niveau de la prévention, le produit qui présente l’efficacité la plus élevée et qui, de plus n’entraîne aucun effet secondaire, est la canneberge. Celle-ci peut être consommée sous forme de comprimés ou de jus. Le jus de canneberge est excellent et peut être consommé sans modération.

Exprimez vous!

*