Soigner la cystite avec les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui peuvent être très utiles pour l’organisme humain ainsi qu’aux différents hôtes qu’ils vont occuper. En effet, ils permettent de prévenir et traiter différents troubles. On les retrouve comme compléments alimentaires dans différents produits comme les yaourts ou les céréales.

Dans le cas de la cystite, les probiotiques peuvent ainsi s’avérer d’une grande utilité. Voici quelques conseils et informations concernant leur utilisation

 

Le Lactogyn crispatus

Le Lactogyn crispatus est un lactobacille. Notons que les lactobacilles sont une sorte de probiotique qui sont particulièrement réputés pour leur capacité à transformer le lactose en acides lactiques ; sources importantes d’énergie.

Le Lactogyn crispatus est un lactobacille assez particulier ; il est utilisé pour le traitement de certains troubles spécifiques.

 

Pour les femmes

Ce probiotique est conseillé particulièrement à la population féminine. En effet, leur effet touche des troubles qui sont relativement spécifiques aux femmes. Ils peuvent ainsi être utilisés par toutes les femmes, tant les femmes fertiles que les pré-pubères, que les femmes ménopausées ou les femmes enceintes.

 

Pour quels troubles ?

Le Lactogyn crispatus peut être utilisé pour soigner différents problèmes de santé de la femme.

 

Cystites

Il est tout d’abord recommandé d’utiliser les probiotiques pour traiter les cystites. En effet, leur efficacité est particulièrement importante dans le traitement de cystites à répétition. Les probiotiques permettent en effet de rééquilibrer et renforcer la zone vaginale pour prévenir l’apparition et aider à l’évacuation de certaines bactéries.

De plus, les probiotiques sont particulièrement recommandés lorsque des antibiotiques ont été consommés en grandes quantités et qu’il est nécessaire de rééquilibrer la flore intestinale. Or les cystites sont souvent traitées par antibiotiques, ce qui laisse les patientes souffrant de cystites chroniques avec une flore intestinale dévastée.

 

Autres troubles

Ce type de probiotiques peut également être utilisé pour traiter les problèmes d’infection vaginale tels que des douleurs au niveau du vagin, des pertes blanches ou malodorantes, des démangeaisons ou encore des sensations de brûlures.

Ces micro-organismes sont également utiles pour renforcer l’immunité affaiblie par certains médicaments.

 

Comment les consommer ?

Le Lactogyn Crispatus est disponible en pharmacie et constitue un complément alimentaire. Les boîtes contiennent généralement 20 capsules.

Le nombre de capsules et la durée de consommation du produit varient selon le trouble à traiter et son intensité.

Pour une femme qui est sujette aux cystites à répétition et désire réaliser une cure préventive pour renforcer son organisme, il est conseillé de réaliser une cure de 10 jours à raison de 2 gélules par jour. Ces cures ne sont pas efficaces pendant une durée très longue, il est donc conseillé de réaliser une cure tous les mois pour maintenir son organisme à un niveau de résistance élevé.

Pour une femme qui souffre d’une infection, le traitement sera quelque peu différent, il s’étalera sur trois semaines. Durant la première semaine, elle devra consommer 2 gélules par jour et durant les deux dernières semaines, diminuer la dose à une seule gélule.

La prise des gélules devra par ailleurs toujours coïncider avec le moment des repas.

Exprimez vous!

*