Sang dans les urines : causes et traitements

Un problème difficile à analyser

Un symptôme inquiétant mais relativement fréquent est la présence de sang dans les urines, tant chez l‘homme que chez la femme. D’un point de vue médical on parle d’«hématurie».

Ce type de symptômes ne peut être laissé sans surveillance, il faudra donc directement consulter un médecin, en effet il peut révéler différents troubles plus ou moins graves allant de la simple infection, au calcul urinaire en passant par des tumeurs. Ce type de symptômes est donc en général lié à une pathologie au niveau de l’appareil urinaire mais d’autres facteurs peuvent également le causer. Il sera donc nécessaire de réaliser un bilan complet pour bien comprendre l’origine du problème et pouvoir, par conséquent, le soigner correctement.

Il faudra ainsi prendre garde à ne pas confondre l’hématurie avec d’autres situations de coloration rouge des urines tout à fait normales, comme lors des règles chez la femme ou encore une coloration due à la consommation de betteraves. En général un test par bandelette urinaire, confirme facilement la présence ou non de sang au niveau des urines.

 

Quelles en sont les causes ?

Les causes de l’hématurie et donc le type de troubles qu’elle met en évidence sont multiples.

  • Les facteurs étiologiques les plus importants sont tout d’abord les tumeurs. En effet, des tumeurs au niveau du rein mais aussi au niveau de la vésicule ou des intestins peuvent causer l’apparition de sang dans les urines
  • D’autre part, des troubles au niveau sanguin causent fréquemment l’hématurie. En particulier l’hémophilie ou le fait d’avoir pris des coagulants constituent un facteur de risque particulièrement déterminant.
  • Troisièmement des maladies de type néphrologiques comme les néphraties glomérulaires c’est-à-dire un mauvais fonctionnement des glomérules au niveau du rein.
  • La présence de parasites au niveau de l’estomac et de l’intestin est aussi liée à l’hématurie.
  • Notons enfin, que des patients qui présentent des traumatismes psychologiques sont susceptibles de les somatiser en présentant une hématurie.

Il est intéressant de remarquer que différents éléments permettent d’orienter le diagnostic et de déterminer le trouble qui cause la présence de sang dans les urines. La présence de sang en début ou fin de miction oriente ainsi le diagnostic. Par ailleurs, le fait que l’hématurie soit accompagnée ou non de douleur et de caillots de sang fournissent également des indices intéressants. Seul un médecin pourra cependant interpréter ces différents éléments et déterminer le traitement adéquat.

 

Quels traitements peuvent être utilisés ?

Etant donné que les causes de l’hématurie sont multiples et variées, il n’existe pas de traitement unique pour ce type de trouble, celui-ci dépend en effet de la cause de l’apparition de sang dans les urines. Il faudra donc déterminer le traitement qui permet de faire disparaître la cause. Un bilan médical complet est donc la seule technique efficace pour déterminer le traitement à utiliser.

Remarquons que dans le cas d’infection urinaire qui cause très souvent l’hématurie, la réponse à la question comment soigner une infection urinaire ? sera souvent elle-même multiple, allant de l’antibiotique au traitement homéopathique.

Latest Comments
  1. Lindsay

    Bonjour,

    Depuis le mois de Juillet jai remarquer occasionnellement la presence du sang à la fin d’uriner , juis en phase de diagnostique depuis, passant par des analyse generale du sang, Radiographie du ventre , quatre Ecographie et verification de la prostate, résultas à ce jour tous est à la normale. une séance d’Androscopie du penis est prevue pour ce w/end.

    Jai appris que cela est due pour divers raison et seul Un bilan médical complet est donc la seule technique efficace pour déterminer le traitement à utiliser.
    Ma question: est ce que tous ces analyses ayant fait sont nécésaire ou y en à d »autres qui serait le plus efficase ?

    Vos reponses me soulagera de mon inquietude,

    avec mes remerciments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>