Les symptômes de la cystite

Cystite ou infection urinaire sont des mots et des maux bien courants aujourd’hui. Cette maladie dont il est difficile d’estimer le nombre de personnes atteintes chaque année, touche cependant plus largement les femmes. Les fillettes également ne sont pas épargnées, dés leur plus jeune âge elles peuvent souffrir d’infections urinaires.

 

La cystite en quelques mots :

Cette maladie appelée également syndrome de la vessie douloureuse est donc une inflammation de la vessie. Cette irritation peut être due à plusieurs facteurs, comme l’altération de la perméabilité de la paroi vésicale ou la fragilité des mécanismes allergiques ou génétiques.

Aujourd’hui, les chercheurs se penchent activement sur cette maladie dont les symptômes semblent multifactoriels.

 

Quels sont les symptômes de cystite classique?

  • Si vous cumulez l’un ou plusieurs des points suivants, vous pouvez donc en conclure que vous êtes atteint par la cystite.
  • La sensation de brûlure est l’un des premiers indices. En effet, les personnes touchées par une cystite ressentent de vives douleurs lorsqu’elles urinent.
  • L’envie d’uriner est permanente. Mais pourtant, très peu d’urine est évacuée à chaque fois, voire pas du tout. Ce souhait d’uriner très souvent n’est donc pas du à une vessie pleine, mais à une vessie irritée.
  • Parfois le malade peut ressentir comme une lourdeur sur le bas ventre, qui accompagne les autres gênes.
  • Si l’origine de la maladie est bactérienne, il sera alors très fréquent de constater des urines troubles et très odorantes.
  • Parfois on peut trouver des traces de sang dans les urines, ce qui ne rend pas plus grave la maladie.
  • Chez les fillettes, les signes avant coureurs sont les mêmes. Il ne faut pas oublier que chez les plus jeunes, les causes de la cystite sont souvent dues à de mauvaises habitudes, comme se retenir d’uriner trop longtemps.

 

Quels sont les symptômes de cystite interstitielle ?

Il faut bien différencier les deux formes de la maladie, elles n’ont pas les mêmes causes. L’interstitielle est connue pour durer dans le temps, on la dit de forme chronique. Les symptômes de départ sont les mêmes, mais sur la durée cela peut provoquer des dérangements supplémentaires. On constate par exemple de très vives douleurs lorsque la vessie est pleine, à tel point que le bas ventre et parfois le bas du dos sont irradiés.

A force de contraction, le patient rencontre souvent des difficultés pour relâcher son urètre.

 

Attention !

Si vous remarquez que vous avez de la fièvre, cela signifie que votre cystite se complique, il faudra donc rapidement consulter un médecin si la fièvre dure plus d’une journée.

Exprimez vous!

*